Spirul’in Vosges vous garantit une production artisanale, responsable et respectueuse de l’environnement. Grâce à notre unité de méthanisation, notre production nous permet ainsi de nous inscrire dans une économie circulaire et par la même dans une idée de développement durale.
Notre spiruline pousse sous serre à l’abri des pollutions.
LES ÉTAPES DE LA RÉCOLTE
LA FILTRATION
La récolte est réalisée lorsque la spiruline est suffisamment concentrée. Grâce à un système de pompe, le milieu de culture traverse une toile de filtration de quelques microns. La biomasse est retenue par la toile. Le jus de filtration retourne dans le bassin.
LE PRESSAGE
La spiruline filtrée contient à ce moment encore 80% d'eau. A ce stade, la spiruline n'est pas encore consommable. La spiruline est placée sur une table de pressage munie d'une pompe à vide. Le pressage sous vide permet d'extraire la plus grande partie de l'eau. La spiruline pressée est à ce moment directement consommable. On parle alors de spiruline fraîche.
LA MISE EN FORME
La spiruline fraîche est transformée en fins spaghettis pour la déshumidification et étalée sur des clayettes inox.
LA DESHUMIDIFICATION
La déshumidification est réalisée à basse température afin de conserver les qualités nutritionnelles de la spiruline, dans un séchoir alimenté grâce à la chaleur de notre unité de méthanisation.
LE CONDITIONNEMENT
La spiruline récoltée est conditionnée sous forme de brindilles. Son conditionnement est réalisé sans conservateurs ou additifs dans des sachets aluminisés étanches qui la protège de l'air et de l'humidité. Dans ces conditions, la spiruline se conserve deux ans.
L'ECONOMIE CIRCULAIRE
Qu'est-ce que c'est ?
L'économie circulaire est un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et qui s'inspire notamment des notions d'économie verte, d’économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionnalité, de l'économie de la performance et de l'écologie industrielle (laquelle veut que le déchet d'une industrie soit recyclé en matière première d'une autre industrie ou de la même).
Une telle économie fonctionne en boucle, se passant ainsi de la notion de déchet. Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables. Source
Spirul'in Vosges s'inscrit dans l'économie circulaire grâce aux liens entres son unité de méthanisation, ses cultures, ses élevages et sa production de spiruline voici comment :
LA RÉCOLTE DE SPIRULINE EN IMAGES - PRODUCTION ARTISANALE - RANCOURT (VOSGES)